Pourquoi composter ses déchets ?

Le compostage permet la valorisation des déchets organiques. C’est à dire des déchets fermentescibles, autrement dit, qui peuvent pourrir : des résidus d’origine animale ou végétale qui sont dégradés par des micro-organismes. Déchets verts issus des jardins, de l’agriculture, restes de cuisine… Ils sont facilement transformables en engrais, en compost ou en gaz : il est donc primordial de les recycler.

Si ces déchets suivent le circuit habituel de la poubelle, ils seront incinérés ou enfouis, ce qui représente de nombreuses nuisances pour notre environnement ! Mauvaises odeurs dues à la pourriture, pollution des sols, transmission de maladies… S’ils sont incinérés, ils produiront des gaz à effet de serre. Il s’agit pourtant de matières premières précieuses : bien recyclés, ils peuvent produire de l’énergie ou enrichir la terre.

Chacun, à son échelle, peut agir pour faciliter le recyclage des déchets organiques.

Recycler les déchets organiques est-il obligatoire ?

Malgré les enjeux importants en termes de réduction des déchets, recycler ses déchets organiques reste facultatif en France : cela dépend de la volonté des particuliers ou des communes d’instaurer un système de compostage. Certaines communes, comme Lille ou Bordeaux, ont mis en place un système de collecte séparée des biodéchets. C’est aussi en test à Paris dans certains arrondissements. D’autres communes comme Toulouse favorisent le compostage collectif ou mettent à disposition des composteurs individuels. En revanche, d’ici à fin 2023, tous les particuliers devront disposer d’une solution de tri à la source des biodéchets.

Pourquoi ne pas commencer maintenant à votre niveau ? Le compostage peut se faire à domicile ou en utilisant les bacs à compost dans votre quartier.

Quelle joie de voir le résultat au final, et de pouvoir utiliser le compost produit dans son jardin, dans sa cuisine ou au coin de sa rue !