C’est quoi le compostage des déchets ?
Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques en un terreau riche, d’excellente qualité et 100% naturel : le compost. Cette transformation se fait en présence d’eau et d’oxygène par le biais de micro-organismes. Il peut être réalisé en tas ou en composteur.
Le produit obtenu (compost) est un amendement très utile pour le jardinage, c’est un fertilisant d’excellente qualité et 100 % naturel.
Les 3 règles d’or du compostage
Équilibrer les déchets mis dans le composteur : les déchets bruns (carton, bois, feuilles sèches) et les déchets verts (épluchures, café). Les apports doivent respecter un rapport de 60%/40%.
Surveiller l’humidité : Le compost doit toujours être humide pour favoriser le processus de dégradation des matières. Pendant les périodes sèches, pensez à humidifier votre composteur (surtout les angles).
Aérer les matières : Les bactéries ont besoin de nourritures variées (les déchets), d’humidité mais aussi d’oxygène. Alors à chaque apport de déchets, il est nécessaire de mélanger un minimum. Cette aération permet également d’éviter la formation de poches de méthane qui est un gaz malodorant.
J’ai un problème… des odeurs trop fortes, des moucherons ? A chaque problème, une solution…
Si vous ne compostez que des déchets humides : le compost risque d’être très humide et de sentir mauvais.
Si vous ne compostez que des déchets secs : la dégradation ne pourra pas se faire et vous n’obtiendrez pas de compost.
Si le compost n’est pas assez remué, vous aurez un composteur peu actif, avec un résultat hétérogène.
En appartement, comment faire ?
En appartement, dans un placard, un parking ou une cave, le compostage des déchets est tout à fait adapté et s’appelle alors le « lombricompostage ». Vous pouvez fabriquer vous même votre lombricomposteur en empilant des bacs en plastique !
Puis y ajouter une population de vers pour démarrer … Via un site de don de vers :
Voici un exemple de tuto pour en fabriquer un : https://magazine.laruchequiditoui.fr/teste-pour-vous-le-lombricomposteur-sauce-krisprolls/
Quels déchets composter ?
Déchets de cuisine : Epluchures, coquilles d’œufs, marc de café, filtres en papier, pain, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés, …
Déchets de maison : Mouchoirs en papier et essuie-tout, sciures et copeaux de bois, papier journal, cartons salis (mais non souillés par des produits polluants), plantes d’intérieur, …
Déchets de jardin : En petite quantité et bien mélangés aux autres déchets : tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes, …
Quand le compost est-il prêt ?
Il peut être mûr au bout de 3 à 6 mois au printemps/été ou 6 à 9 mois en automne/hiver s’il est bien isolé et retourné régulièrement.
Le compost est prêt lorsqu’il sent la terre forestière, l’humus et s’effrite facilement. Retirez-le par la base et incorporez-le au pied des plantes ou dans les trous de plantation.