Ayant grandi à la campagne, j’ai toujours été admirative et respectueuse de notre environnement.
Devenue citadine depuis plus de vingt ans, ce contact privilégié avec la nature m’a souvent manqué et la façon de vivre en ville m’a souvent interrogée.
En 2015, l’opportunité de créer un compostage en bas d’immeuble avec une vingtaine d’autres résidents nous poussent mon mari et moi, à créer avec eux, une association : Grainenville.
Grainenville a pour but alors de gérer les composteurs, créer et animer un jardin partagé, ainsi que d’autres activités liées à l’environnement : ateliers de jardinage, de land-art, visites d’arboretum ou de jardins, proposition de spectacles liés à l’environnement, animations écologiques avec la ville…
J’ai donc été formée comme référente par Jean-Jacques FASQUEL, le premier Maître-composteur à Paris à avoir développé un site de compost partagé en bas d’immeuble et des jardins partagés (cf : http://www.compostory.fr/) et c’est une révélation ! C’est tellement cohérent !
En 2018, déménageant de Vincennes pour Vanves, je quitte à regrets Grainenville.
L’inexistence de compostage de quartier à Vanves me pousse à contacter la mairie pour tenter de développer un projet, ce qui me permet alors de rencontrer Gaëlle RIO et son équipe, qui veulent développer des sites à cet effet et des jardins partagés.
Mais ne connaissant pas grand monde encore sur Vanves, il me semblait difficile de remonter seule un projet d’une telle envergure. Je me lance donc simplement dans un projet individuel « Jardiner ma ville » avec le soutien technique du GPSO et de la ville de Vanves.
Fin 2019, l’association Grainenville est menacée de disparaître puisque le terrain (privé) qu’elle utilise ne peut plus être mis à sa disposition. Je décide donc de reprendre l’association et de la transférer de Vincennes à Vanves.
En 2020, je rencontre Florence PILLAS : Avec son expérience, son expertise et son réseau étendu à travers Vanves, nous parvenons ensemble à finaliser ce projet de compostage de quartier en partenariat avec la ville, reprenant à deux l’association Grainenville qui n’attend plus que vous aujourd’hui !